Lucien Jonas est un peintre français, né à Anzin (Nord) le 8 avril 1880. Fils d'un industriel du Nord, il suit la formation de l'Ecole des Beaux-Arts à Paris.
Membre de la Société des artistes français dès 1901, il reçoit au cours de sa carrière de nombreuses récompenses et prix comme la médaille d'or au Salon en 1907 et le Prix National du Conseil Supérieur des Beaux-Arts en 1911. Il devient en 1915 "Peintre militaire attaché au Musée de l'Armée", puis peintre officiel de la Marine en 1916. La guerre lui inspire de nombreux dessins et portraits, la vie des mineurs également. Il réalise avec succès de nombreuses décorations murales dans le style Art Déco pour des édifices à Paris et à Valenciennes. Chevalier de la Légion d'Honneur en 1929, il collabore en 1933 avec la Banque de France pour la création de billets de banque.
Toute sa vie, Lucien Jonas a rendu hommage à sa région natale à travers ses productions. Il représente les humbles sans exagération caricaturale et travaille comme un « observateur de la vie populaire » offrant vérité et noblesse à ses modèles. Dessinateur hors pair, portraitiste virtuose, témoin talentueux de son temps, sa célébrité et ses tableaux de mineurs permettent de mettre en lumière le monde la mine.
Rappel fidèle de la noirceur du charbon qui s’incruste sur les « gueules noires », le fusain, outil de prédilection de Lucien Jonas, trouve tout son sens dans ses représentations de mineurs. C’est avec perspicacité, et même une certaine psychologie, qu’il excelle dans l’art de saisir une attitude ou une expression. Lucien Jonas avait en effet la capacité de réaliser un portrait abouti en une vingtaine de minutes seulement, ce qui le caractérise comme l’un des plus habiles dessinateurs de son temps.