Installations peu connues liées aux mines de charbon, les laboratoires menaient des analyses sur les matières extraites et transformées. Tout y était contrôlé : matériaux bruts, produits finis, matériaux extérieurs, … L’un des laboratoires les plus importants du bassin minier se trouvait à Vendin-le-Vieil. Ces missions étaient réparties en trois sections : Charbons, Chimie et Sécurité au fond.

Il existe différentes qualités de charbon aux propriétés bien distinctes (taux d’humidité, granulométrie, densité, indice de gonflement …). Connaître leurs caractéristiques permet de s’adapter aux besoins des acheteurs et de développer des produits dérivés (coke, benzols, goudrons, agglomérés…). Evidemment, des prélèvements étaient réalisés pour vérifier les critères de qualité des produits finis avant la vente.

Une autre mission essentielle des laboratoires consistait à contrôler l’environnement de travail des mineurs notamment les poussières et les gaz du fond. Les porions (chefs d’équipe) réalisaient des prélèvements dans les galeries qui étaient analysés en laboratoire.

En 2024, ce thème a été mis en valeur dans l'exposition "Breaking the lab" à l'Université de Lille.

https://www.youtube.com/watch?v=50ScfWwPIfA